Coroscanner, scanner coronaire
Coroscanner à Paris
Qu’est-ce qu’un coroscanner ?
Le coroscanner également appelé « scanner des artères coronaires » est un examen d’imagerie médicale qui permet d’explorer votre cœur, les artères coronaires, à la recherche d’éventuelles lésions (sténose, occlusion …). Ainsi, cet examen est particulièrement crucial dans certains cas.
Pourquoi effectuer un scanner des artères coronaires ?
En cas de douleurs thoraciques atypiques, le coroscanner est particulièrement recommandé. En effet, il consiste à rechercher des calcifications coronaires pour détecter un risque élevé d’un problème coronarien chez les patients.
Bien plus, le scanner peut aider à orienter le traitement si vous présentez un risque faible de maladie cardiaque ou si votre risque de maladie cardiaque est confus.
Enfin, un coroscanner peut également aider les personnes présentant un risque modéré à apporter des changements importants à leur mode de vie et à suivre les plans de traitement. Toutefois, il s’avère être un instrument incontournable dans la détection de certaines anomalies.
Quelles sont les anomalies qui peuvent être détectées par un coroscanner ?
Généralement, le coroscanner est tout particulièrement utile pour :
- L’étude des artères coronaires
- L’étude des plaques calcifiées et/ou molles et du degré de sténose
- Le contrôle post-opératoire des pontages aorto-coronariens et stents
- Un bilan pré-chirurgical des valvulopathies
- La détection des sténoses des artères coronaires (douleurs thoraciques atypiques)
- Les cardiopathies congénitales : anomalie de naissance des artères coronaires
Cet examen requiert une préparation particulière. Ne craignez rien, nos professionnels de santé seront toujours là pour vous accompagner !
Comment se déroule un scanner des artères coronaires ?
Le cœur étant un organe mobile, les artères sont visualisées à un moment précis du cycle cardiaque. Le scanner doit être couplé à l’électrocardiogramme et votre fréquence cardiaque doit être lente, aux alentours de 60/minute. Il est parfois nécessaire d’injecter des médicaments et d’attendre un moment avant d’obtenir une fréquence cardiaque assez lente. L’injection d’un produit de contraste iodé est indispensable pour opacifier les artères coronaires.
Lors de l’injection du produit de contraste, il faut rester immobile et observer une apnée de 15 secondes environ. Un score calcique est d’abord réalisé.
Coroscanner RDV
Prenez rendez-vous pour un coroscanner dans nos centres:
Scanner Bachaumont 75002
Scanner Pôle Santé Bergère 75009
Scanner Blomet 75015
Qu’est-ce qu’un score calcique ?
Le score calcique est calculé grâce aux images obtenues par un scanner coronaire. Il permet d’évaluer le taux de calcification des artères du cœur – ou artères coronaires. Plus ce taux est élevé, plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. Il renseigne sur l’état des artères du cœur et sur le risque d’accident cardiaque.
Le score calcique est le seul test capable de quantifier l’étendue des dommages causés par l’athérome coronaire, et c’est le meilleur indicateur du risque de crise cardiaque.
Doppler cardio vasculaire
Le doppler est une technique échographique très utilisée en cardiologie qui permet d’analyser les veines et les artères. Ainsi, on parle de doppler artériel et de doppler veineux.
Pourquoi passer une échographie doppler ?
L’échographie doppler est un examen qui consiste à évaluer l’état de santé ou le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Les médecins ont recours à cet examen dans les cas suivants :
Au niveau cardiaque pour visualiser d’éventuelles obstructions des artères coronariennes ou diagnostiquer une maladie du cœur
- Pour estimer le fonctionnement des valves cardiaques (diagnostic des valvulopathies) ou surveiller les patients porteurs de prothèses valvulaires
- Au niveau des membres inférieurs pour vérifier l’état de la circulation dans les artères et les veines des jambes et des pieds et dépister une éventuelle phlébite
- Au niveau du cou pour visualiser l’artère carotide
- Pour étudier la vascularisation d’un tissu ou d’un organe
- Chez le nouveau-né ou le prématuré pour rechercher une éventuelle malformation cardiaque (diagnostic des cardiopathies congénitales)
- Avant une transplantation cardiaque, etc.
Si le risque zéro d’être exposé à un problème cardiovasculaire est improbable, le risque peut être toutefois atténué.
Comment peut-on réduire des risques cardiaques grâce au coroscanner ?
Un des moyens de réduire le risque consiste à détecter de façon préliminaire ces pathologies et de traiter et prendre en charge les patients de manière appropriée. Votre médecin utilisera les résultats de votre test pour déterminer ce dont vous avez besoin – médicaments ou changements de mode de vie – pour réduire votre risque de crise cardiaque ou d’autres problèmes cardiaques.
Tout compte fait, si le besoin s’en ressent de l’effectuer, le coroscanner présente incontestablement des avantages.
Avantages du coroscanner
La plaque à l’intérieur des artères de votre cœur peut se développer et restreindre la circulation sanguine vers les muscles de votre cœur. La mesure de la plaque calcifiée à l’aide d’un coroscanner peut permettre à votre médecin d’identifier une éventuelle maladie coronarienne avant que vous ne présentiez des signes et des symptômes.
La réalisation d’un coroscanner permet de visualiser les artères coronaires sans faire de coronarographie qui nécessite une hospitalisation et de piquer une artère. Pour le scanner, une voie veineuse périphérique est suffisante.