Scanner abdomino-pelvien

Le scanner abdomino-pelvien au sein du pôle 

Qu’est-ce qu’un scanner abdomino-pelvien ?

Le scanner abdomino-pelvien est un examen d’imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions… Il consiste à détecter les maladies de l’intestin grêle, du côlon et d’autres organes internes.

Pourquoi effectuer un scanner abdomino-pelvien ?

Les radiologues utilisent généralement cette procédure pour aider à diagnostiquer la cause (généralement inexpliquée) des douleurs abdominales ou pelviennes. Ils l’utilisent également pour diagnostiquer les maladies des organes internes, de l’intestin grêle et du côlon. La douleur pelvienne ou abdominale doit être sérieusement considérée puisque dans la plupart des cas, c’est elle qui nous alerte.

Douleur pelvienne 

C’est une douleur ressentie dans la région du pelvis, c’est-à-dire au niveau du bas-ventre. Les douleurs pelviennes concernent généralement l’utérus, la vessie, le rectum. Cette douleur peut être sourde, intermittente ou aiguë.

Douleur abdominale

Tout le monde, ou presque, a déjà eu mal au ventre et ressenti cette douleur située au niveau de l’abdomen (plus simplement appelé “le ventre”). Les douleurs abdominales peuvent se traduire par des crampes, des brûlures, des élancements, des torsions de façon sourde, intermittente ou aiguë.

Toute douleur, pelvienne ou abdominale qui persiste plus de 6 semaines, doit interpeller et faire consulter un radiologue. Ces douleurs peuvent révéler dans certains cas des anomalies qui nécessitent un suivi, un traitement ou une intervention.

Quelles sont les anomalies les plus fréquentes qui peuvent-être détectées ?

Le scanner abdomino-pelvien consiste donc à visualiser et détecter les anomalies suivantes :

  • Les infections telles que l’appendicite, la pyélonéphrite ou les collections de liquide infecté, également appelées abcès.
  • Les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, la pancréatite ou la cirrhose du foie.
  • Les cancers du foie, des reins, du pancréas, des ovaires et de la vessie ainsi que les lymphomes.
  • Les calculs rénaux et vésicaux.
  • Les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA), les blessures des organes abdominaux tels que la rate, le foie, les reins ou d’autres organes internes en cas de traumatisme.

Bien plus, les médecins ont également recours au scanner abdomino-pelvien pour :

  • Guider les biopsies et autres procédures telles que les drainages d’abcès et les traitements tumoraux mini-invasifs.
  • Planifier et évaluer les résultats des interventions chirurgicales, comme les transplantations d’organes.
  • Déterminer, planifier et administrer correctement les radiothérapies pour les tumeurs, et surveiller la réponse à la chimiothérapie.

En cas d’urgence, il peut révéler des blessures internes et des saignements assez rapidement pour aider à sauver des vies.

Scanner abdomino pelvien RDV

Prenez rendez-vous pour un scanner abdomino pelvien dans nos centres:

IRM Bachaumont 75002

IRM Pôle Santé Bergère 75009

IRM Blomet 75015

La détection de ces anomalies est-elle sans risque ?

Le scanner abdomino-pelvien fonctionne comme les autres examens radiologiques.

La procédure nécessite parfois un produit de contraste à base d’iode par voie intraveineuse (injecté dans une veine) pour aider à évaluer les vaisseaux sanguins et les organes tels que le foie, les reins et le pancréas. Ce sera au médecin d’en décider. Si c’est le cas, la dose délivrée est limitée au strict minimum et contrôlée par des professionnels de santé spécialisés.

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

Quels en sont les avantages ?

En visualisant un scanner abdomino-pelvien, un radiologue expérimenté peut diagnostiquer avec une très grande précision de nombreuses causes de douleurs abdominales ou de blessures dues à un traumatisme. Cela permet un traitement plus rapide et élimine souvent la nécessité de procédures de diagnostic supplémentaires, plus invasives. 

De plus, lorsque la douleur est causée par une infection ou une inflammation, la rapidité, la facilité et la précision d’un examen tomodensitométrique peuvent réduire le risque de complications graves.