Cancérologie

Cancérologie: Pôle d’excellence IMPC

Qu’est ce que la cancérologie ?

La cancérologie est une branche de la science médicale traitant des tumeurs, y compris l’origine, le développement, le diagnostic et le traitement des néoplasmes malins (tumeur en forme de masse cellulaire anormale, généralement bénigne, résultant d’une croissance anormale).

 

Quel diagnostic pour le cancer ?

Le scanner TAP

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP) est recommandé dans de nombreux cas et permet de détecter, entre autres, les anomalies telles que:

  • la lésion traumatique du foie, de la rate, des reins
  • la lésion traumatique du pancréas (par exemple, abcès, tumeur primaire ou secondaire)
  • la lésion traumatique des organes de la région pelvienne

Ce type d’examen va permettre le diagnostic des cancers liés à l’utérus ou la prostate.

Le scanner ORL

Le scanner oto-rhino-laryngologie (ORL ) va permettre le diagnostic d’un cancer de la bouche ou de la gorge. Pour lever les doutes et dans le cas d’un cancer suspect, un scanner du cou et des poumons peut être essentiel, voire parfois une IRM.

 

Le scanner du crâne

Le scanner du crâne est un outil de diagnostic utilisé pour créer des images détaillées des éléments situés à l’intérieur de votre tête, tels que le crâne, le cerveau, les sinus paranasaux, les ventricules et les orbites. Les images créées par un scanner crânien sont beaucoup plus détaillées que les radiographies ordinaires. Elles peuvent aider à diagnostiquer toute une série d’affections, notamment celles liées à un diagnostic du cancer métastatique (tumeur qui s’est propagée à une autre partie du corps). Ainsi un  scanner crânien va faciliter le diagnostic des infections, gonflements ou tumeurs.

Cette section donne le détail des plus grands diagnostics pour lesquels notre pôle est sollicité. D’autres cancers comme le cancer du sein chez la femme est diagnostiqué via la mammographie et présenté sur la page de notre pôle “Imagerie Femmes et Enfants”.

Quelques éléments clés et statistiques

Le cancer est un groupe complexe de maladies dont les causes possibles sont nombreuses. Dans cette section, vous pourrez en apprendre davantage sur les causes connues et possibles du cancer.

Quels sont les cancers les plus fréquents ?

Selon les dernières statistiques relevées en 2020, le cancer est à l’origine de près de 10 millions de décès, soit presque un décès sur six [1].
Chez la femme, les cancers les plus courants sont les suivants:

  •  Le cancer du sein
  •  Le cancer des ovaires
  •  Le cancer du col de l’utérus
  •  Le cancer de l’endomètre (corps de l’utérus)

Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont:

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer colorectal

 

 

Quelles sont les examens d’imagerie pour l’ostéo-articulaire ?

SCORE CALCIQUE

ANGIOSCANNER

DOPPLER ARTÉRIO-VEINEUX

Quelles sont les causes du cancer ?

Comme évoqué précédemment, le cancer naît de la transformation de cellules normales en cellule tumorales. En effet, ces mutations sont la conséquence à l’exposition du sujet à des agents extérieurs classés en trois catégories, à savoir:

  • Les cancérogènes physiques, comme les rayons ultraviolets.
  • Les cancérogènes chimiques , comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’alcool, l’aflatoxine (contaminant alimentaire) ou l’arsenic (polluant de l’eau potable).
  • Les cancérogènes biologiques, comme les infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.

Comment peut-on sauver des vies et réduire la charge du cancer ?

Un des moyens de réduire la charge du cancer consiste à détecter de façon préliminaire ces pathologies et de traiter et prendre en charge les patients de manière appropriée. Il s’avère qu’un grand nombre de cancers présentent une probabilité de guérison élevée s’ils sont détectés rapidement et efin traités de façon appropriée.

Nos spécialistes du pôle de cancérologie répondent présents pour accompagner les sujets atteints du cancer, grâce à des diagnostics très avancés. Une fois le diagnostic établi avec soin, le sujet est orienté en temps utile vers des services de traitement bien référencés dans le domaine, comme le pôle de radiologie interventionnelle en cancérologie.

Références

[1] Ferlay J, Ervik M, Lam F, Colombet M, Mery L, Piñeros M, et al. Observatoire mondial du cancer : « Cancer Today ». Lyon : Centre international de recherche sur le cancer, 2020 (https://gco.iarc.fr/today, consulté en février 2021).