Mammographie

Mammographie à Paris au sein du pôle de la femme

Qu’est-ce que la mammographie ?

Une mammographie est une radiographie à faible dose du tissu mammaire. Les professionnels de la santé utilisent les mammographies pour rechercher les premiers signes de cancer du sein avant l’apparition des symptômes. Cela s’appelle une mammographie de dépistage. Ils utilisent également la mammographie pour rechercher des anomalies si vous développez un nouveau symptôme, comme une boule, une douleur, un écoulement du mamelon ou des changements de la peau du sein. Cela s’appelle une mammographie diagnostique.

Mis à part le cancer de la peau, le cancer du sein est le cancer le plus courant qui affecte les personnes désignées comme femmes à la naissance et représente 49000 nouveaux cas chaque année en France. Bien que les thérapies de traitement du cancer du sein continuent de s’améliorer et aient contribué à une réduction des décès liés au cancer, un diagnostic précoce grâce aux mammographies de dépistage a un impact global plus important sur les taux de survie.

La plupart des résultats en mammographie sont bénins, ou non cancéreux. En fait, moins de 1 personne sur 10 nécessitant des tests supplémentaires après une mammographie a un cancer.

Quels sont les différents types de mammographies?

En général, il existe deux principaux types de mammographies :

  1. Mammographie numérique en 2D.
  2. Mammographie numérique en 3D (tomosynthèse mammaire numérique).

Mammographies numériques
De nos jours, la mammographie numérique a remplacé la mammographie conventionnelle (sur film), également connue sous le nom de mammographie analogique. La mammographie numérique et la mammographie conventionnelle utilisent toutes deux des rayons X pour produire une image de votre sein. La différence est que l’image est stockée directement sur film en mammographie conventionnelle, tandis que la mammographie numérique fournit une image électronique stockée sous forme de fichier informatique. La mammographie numérique permet aux professionnels de la santé de sauvegarder le fichier électroniquement et d’évaluer et de partager les images plus facilement.

Une mammographie numérique implique généralement au moins deux images de chaque sein prises sous différents angles, généralement de haut en bas et de côté à côté, et offre une vue bidimensionnelle (2D).

Mammographies 3D
La mammographie 3D, également connue sous le nom de tomosynthèse mammaire numérique (DBT), est un type plus récent de mammographie dans lequel chaque sein est compressé une fois et une machine prend plusieurs rayons X à faible dose alors qu’elle se déplace en arc au-dessus de votre sein. Un ordinateur assemble ensuite les images, ce qui permet aux professionnels de la santé de voir vos tissus mammaires plus clairement en trois dimensions.

De nombreuses études ont révélé que la mammographie 3D augmente la détection des cancers, y compris les cancers de moindre grade, et diminue les taux de faux positifs. Étant donné ces avantages, la mammographie 3D, tant pour le dépistage que pour le diagnostic, devient rapidement l’option privilégiée pour les mammographies.

Est-ce que la mammographie peut détecter un cancer?

La mammographie est l’un des moyens les plus efficaces pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, bien avant que les symptômes ne se manifestent. En identifiant les tumeurs à un stade précoce, les chances de traitement réussi augmentent considérablement.

 

Pourquoi ma poitrine est-elle compressée pendant une mammographie?

La compression est nécessaire pour éliminer les tissus superposés et obtenir une image claire de l’intérieur du sein.

Est-ce que la mammographie est douloureuse?

Si certaines femmes trouvent l’examen inconfortable, la douleur est généralement de courte durée.

Puis-je faire une mammographie si je suis enceinte?

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, informez votre médecin, car la mammographie n’est généralement pas recommandée pendant la grossesse.

Combien de temps dure une mammographie?

L’examen dure généralement entre 15 et 30 minutes.

Comment savoir si j’ai besoin d’une mammographie de diagnostic?

Si une anomalie est détectée lors de la mammographie de dépistage ou si vous avez des symptômes, votre médecin pourrait recommander une mammographie de diagnostic.

La mammographie est-elle sûre?

Oui, elle est considérée comme sûre. Elle utilise une faible dose de rayons X.

Les implants mammaires interfèrent-ils avec les mammographies ?

Avoir des implants mammaires en silicone ou en solution saline et le tissu cicatriciel résultant rendent plus difficile pour les radiologues de voir tout votre tissu mammaire et d’éventuels problèmes sur les mammographies régulières.

Pour aider le radiologue à voir autant de tissu mammaire que possible, les personnes avec des implants ont généralement deux images supplémentaires prises sur chaque sein en plus des quatre images standard prises lors d’une mammographie de dépistage. Ces images supplémentaires sont appelées vues de déplacement de l’implant (VDI).

Pour les VDI, le technologue repousse doucement votre implant mammaire contre votre paroi thoracique, tire votre sein vers l’avant par-dessus et comprime ensuite votre sein. Cela permet une meilleure imagerie de la partie avant de chaque sein.

Il est important d’informer le centre de mammographie que vous avez des implants mammaires lorsque vous prenez rendez-vous pour votre mammographie et d’en informer votre technologue le jour de votre mammographie.

Dois-je attendre pour faire une mammographie après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 ?

Non, mais informez votre technicien radiologue de la date de votre dernière dose de vaccin et de l’arm où vous l’avez reçue.

Les personnes ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 peuvent présenter un gonflement des ganglions lymphatiques dans leurs aisselles du bras où elles ont reçu l’injection. Bien qu’un gonflement de vos ganglions lymphatiques soit un signe normal que votre système immunitaire construit une protection contre la COVID-19, il est possible que ce gonflement puisse provoquer un élargissement temporaire des ganglions lymphatiques visible sur une mammographie.

Mammographie RDV

Prenez rendez-vous pour une IRM cérébrale dans nos centres:

Radiologie Montmartre 75002

Pôle Santé Bergère 75009

Radiologie Blomet 75015

Radiologie Belleville 75020

 

À quel âge faudrait-il faire une mammographie?

C’est un sujet de débat parmi les experts. En général, les femmes sont encouragées à commencer les mammographies de dépistage entre 40 et 50 ans. Toutefois, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, il est conseillé de consulter votre médecin pour déterminer le bon âge pour commencer.

Comment fonctionne une mammographie ?

Une mammographie utilise une machine à rayons X conçue spécifiquement pour examiner le tissu mammaire. La machine produit des rayons X à des doses plus faibles que celles utilisées pour examiner vos os.

Pendant une mammographie, vous placez votre sein sur une plaque de support attachée à la machine à rayons X. Un technologue comprime ensuite votre sein avec une plaque parallèle appelée palette. La machine produit des rayons X qui traversent votre sein jusqu’à un détecteur situé du côté opposé. Le détecteur transmet des signaux électroniques à un ordinateur pour former une image numérique. Ces images sont appelées mammogrammes.

La compression du sein est nécessaire lors d’une mammographie pour maintenir votre sein immobile et minimiser les mouvements, qui peuvent rendre les rayons X flous. La compression uniformise également la forme de votre sein pour que les rayons X puissent traverser un trajet plus court pour atteindre le détecteur. Cela permet une dose de radiation plus faible et améliore la qualité de l’image.

Comment me préparer pour une mammographie ?

Il y a quelques choses à faire ou à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre mammographie, notamment :

  • Si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou pensez être enceinte, informez votre professionnel de la santé. Ils peuvent suggérer une échographie mammaire à la place.
  • Si vous avez vos menstruations, essayez de ne pas planifier votre mammographie la semaine précédant vos règles ou pendant celles-ci. Vos seins peuvent être sensibles pendant cette période, ce qui pourrait rendre la procédure plus inconfortable.
  • Si vous avez des implants mammaires ou si vous avez récemment été vacciné, informez-en le responsable du planning.

Le jour de votre mammographie, suivez ces directives :

  • Suivez votre routine habituelle : mangez, buvez et prenez vos médicaments comme d’habitude.
  • Ne portez pas de déodorant, parfum, lotion ou poudre corporelle. Ces produits peuvent interférer avec la précision des images radiographiques.
  • Certaines personnes préfèrent porter un haut et un bas plutôt qu’une robe le jour de leur mammographie. Vous devrez vous déshabiller jusqu’à la taille pour la procédure d’imagerie. Vous disposerez d’une blouse médicale ou d’un drap à porter.

À quoi dois-je m’attendre pendant une mammographie ?

Une mammographie comporte les étapes suivantes :

  • Vous devrez retirer tous vos vêtements et bijoux au-dessus de la taille. On vous donnera une blouse d’hôpital ouverte à l’avant à porter.
  • Vous vous tiendrez devant la machine de mammographie, et le technicien vous demandera de sortir un sein à la fois de votre blouse. Vous placerez votre sein sur une plaque de support.
  • Le technicien abaissera une palette en plastique pour compresser votre sein contre la plaque de support. Vous pourrez ressentir un certain inconfort ou une pression pendant les 3 à 5 secondes de compression. Si vous ne pouvez tolérer cette pression, informez-en le technicien qui ajustera en conséquence.
  • La machine prendra des rayons X de votre sein pendant qu’il est compressé.
  • Si vous avez deux seins, vous répéterez ce processus pour l’autre sein.
  • Une fois que le technologue aura fini de prendre des rayons X avec la machine, la procédure sera terminée. Vous remettrez vos vêtements et pourrez quitter l’établissement.

Quelle différence entre la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic?

Une mammographie de dépistage est une mammographie de routine (généralement annuelle) que les professionnels de la santé recommandent pour rechercher des signes de cancer ou de tissu mammaire anormal avant que vous n’ayez de symptômes. La mammographie de dépistage aide à la détection précoce du cancer du sein. La détection précoce permet un traitement précoce, qui peut être plus efficace que si le cancer est découvert à un stade ultérieur.

Une mammographie de dépistage de routine comprend généralement au moins deux images de chaque sein prises sous différents angles, typiquement de haut en bas et de côté à côté. Si vous avez des implants mammaires, des images supplémentaires seront nécessaires.

Les professionnels de la santé prescrivent une mammographie diagnostique si une mammographie de dépistage montre un tissu anormal ou s’il y a un nouveau problème mammaire.

Bien que les deux types de mammographies utilisent les mêmes machines, la mammographie diagnostique utilise des techniques d’imagerie supplémentaires, telles que la compression localisée, des angles supplémentaires ou des vues agrandies et est supervisée par le radiologue au moment de l’étude.