Imagerie Cardiovasculaire
Pôle d’excellence IMPC

Cardiovasculaire
Le corps médical du centre cardiovasulaire
La division d’imagerie cardiovasculaire de l’IMPC est l’une des principales divisions d’imagerie cardiovasculaire de la région. Le corps médical de la division est composé de radiologues spécialisé dans le domaine cardiovasculaire. En effet, ce corps médical posséde un large éventail d’expertise dans le diagnostic cardiaque et vasculaire des patients adultes et pédiatriques. Les membres de notre centre cardiovasculaire sont des leaders nationaux dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire et de la recherche en imagerie cardiovasculaire.
Une mise à disposition de techniques d’imagerie cardiovasculaire bien avancées
La division d’imagerie cardiovasculaire effectue des évaluations diagnostiques de pointe en utilisant les technologies de dernière génération en matière de tomographie par ordinateur (CT), d’imagerie par résonance magnétique (IRM), de tomographie par émission de positons (PET), de tomographie par émission monophotonique (SPECT) et d’imagerie moléculaire. Nos vastes installations comprennent des services de consultation externe, des services d’hospitalisation et des installations de recherche spécialisées sur le campus principal ainsi que sur plusieurs autres sites dans la région parisienne. Chacune de ces installations est soutenue par une équipe de physiciens, d’infirmières et de technologues experts.
Le coroscanner
Un coroscanner, également appelée scanner coronarien, est un examen radiologique spécialisé qui fournit des images de votre cœur pouvant aider votre médecin à détecter et à mesurer la plaque contenant du calcium dans vos artères.
La plaque à l’intérieur des artères de votre cœur peut se développer et restreindre la circulation sanguine vers les muscles de votre cœur. La mesure de la plaque calcifiée à l’aide d’un coroscanner peut permettre à votre médecin d’identifier une éventuelle maladie coronarienne avant que vous ne présentiez des signes et des symptômes.
Votre médecin utilisera les résultats de votre test pour déterminer ce dont vous avez besoin – médicaments ou changements de mode de vie – pour réduire votre risque de crise cardiaque ou d’autres problèmes cardiaques.
Quand utilise-t-on un coroscanner ?
Un scanner cardiaque peut aider à orienter le traitement si vous présentez un risque faible à modéré de maladie cardiaque ou si votre risque de maladie cardiaque n’est pas clair. Votre médecin peut vous dire si vous avez intérêt à passer un coroscanner en fonction de vos facteurs de risque.
Un coroscanner peut également aider à motiver les personnes présentant un risque modéré à apporter des changements importants à leur mode de vie et à suivre les plans de traitement.
Quelles sont les examens d’imagerie cardiovasculaire ?

ANGIOSCANNER

DOPPLER ARTÉRIO-VEINEUX

SCORE CALCIQUE

COROSCANNER
Le Doppler cardiovasculaire
Le doppler est une technique échographique qui permet d’analyser les flux sanguins et les parois des vaisseaux.
Le doppler veineux est indiqué pour l’exploration des pathologies veineuses des membres. Lors de douleurs aigues et de gonflement, il permet de rechercher un thrombose aigue d’une veine (phlébite).
Le doppler veineux sert aussi à cartographier les atteintes veineuses chroniques du membre inférieur, de rechercher des signes d’insuffisance veineuse et des varices. La technique permet de guider des gestes éventuels de sclérothérapie por le traitement de la maladie variqueuse.