Neurologie et maxillo-facial

Neurologie : un pôle d’excellence IMPC

Qu’est-ce-que la neurologie ?

 

Un centre spécialisé dans l’imagerie cérébrale

Notre centre de neurologie en neuro-imagerie moderne assure la gestion clinique des patients atteints de tumeurs cérébrales. En effet, c’est par l’intermédiare des techniques de neuro-imagerie non invasive offrent désormais la possibilité d’intégrer des informations fonctionnelles, hémodynamiques, métaboliques, cellulaires, microstructurelles et génétiques dans l’évaluation des patients atteints de tumeurs cérébrales. Ces outils d’imagerie sont utilisés pour diagnostiquer et classer les tumeurs cérébrales en préopératoire, pour planifier et diriger la chirurgie en per-opératoire, pour surveiller et évaluer la réponse au traitement et le pronostic du patient, et pour comprendre les effets du traitement sur le cerveau du patient.

Qu’est ce que la neuro-imagerie ?

L’imagerie neurologique produit des images de la structure ou de l’activité du système nerveux, généralement le cerveau. Elle utilise des techniques comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par ordinateur (CT).

Notre centre est notamment sollicité sur des diagnostiques engageant l’IRM cérebrale.

L’IRM cérébrale

Une IRM du cerveau produit des images détaillées du cerveau et du tronc cérébral.

Pourquoi fait-on des IRM du cerveau ?
Dans le pôle neurologie, une IRM cérébrale peut aider les médecins à rechercher des conditions telles que des saignements, des gonflements, des problèmes de développement du cerveau, des tumeurs, des infections, des inflammations, des dommages causés par une blessure ou un accident vasculaire cérébral, ou des problèmes de vaisseaux sanguins.

L’IRM cérébrale peut également aider les médecins à rechercher les causes des maux de tête ou des crises d’épilepsie. Elle peut montrer si un shunt fonctionne.

Dans certains cas, l’IRM cérébrale peut fournir des images claires de parties du cerveau qui ne peuvent pas être vues aussi bien avec une radiographie, un scanner ou une échographie, ce qui la rend particulièrement utile pour trouver des problèmes avec l’hypophyse et le tronc cérébral.

Quelques faits et éléments clés

Il est désormais reconnu que les troubles neurologiques contribuent de manière significative à l’incapacité globale, entraînant souvent de graves limitations physiques, cognitives et psychosociales. L’étude Global Burden of Disease (GBD) identifie les troubles mentaux, neurologiques et de consommation de substances comme une cause importante de la charge de morbidité dans le monde. Les estimations les plus récentes montrent que l’AVC est la deuxième cause de morbidité et de mortalité dans le monde. La démence, la méningite et la migraine se classent parmi les 30 premiers facteurs d’années de vie corrigées de l’incapacité, et l’épilepsie parmi les 50 premiers, sur les 315 maladies et lésions incluses.

Quelles sont les examens d’imagerie pour la neurologie ?

SCANNER DES SINUS

IRM CÉRÉBRALE

SCANNER MAXILLAIRE

IRM MÉDULLAIRE

TOMODENSITOMÉTRIE CÉRÉBRALE

PANORAMIQUE DENTAIRE

 

Un centre qui suit activement les évolutions dans la neurologie

Notre centre de neurologie suit l’actualité dans le domaine afin de mettre en place les procédures les plus fiables afin de diagnostiquer de façon sûre des tumeurs cérébrales.
Aujourd’hui, les recherches en cours dans le domaine de l‘imagerie des tumeurs cérébrales visent à développer, valider et mettre en œuvre cliniquement des techniques avancées de neuro-imagerie. Ces techniques avancées peuvent aider:

  • au diagnostique et à l’identification de tout facteur de maladie ou de risque cliniquement pertinent spécifique à chaque patient,
  • à la sélection et à la mise en œuvre du traitement approprié ciblant la biologie unique de la tumeur individuelle,
  • et à la détection de l’échec précoce du traitement et de toute complication précoce ou tardive liée au traitement.